Skip to content Skip to footer
wood4good

Le bois, ressource naturelle et durable pour l'avenir

En participant aux plus grandes épreuves océaniques — Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe…, nous voulons porter un message fort : promouvoir le bois,  cette ressource naturelle comme une solution durable pour l’avenir.

À travers cette aventure, nous sensibilisons à la gestion responsable des forêts, à la valorisation du bois et à son rôle essentiel pour l’environnement et le vivant. Naviguer autour du monde devient ainsi un moyen d’inspirer, de mobiliser et de défendre un matériau renouvelable au cœur des enjeux écologiques.

Pourquoi le bois ?

AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX

Le bois est renouvelable, recyclable et stocke du carbone : 1 m³ de bois retient environ 1 tonne de CO₂. Sa transformation demande peu d’énergie, bien moins que le béton ou l’acier.

UN MATÉRIAU PERFORMANT

Léger mais résistant, le bois offre excellente isolation thermique, rapidité de mise en œuvre et comportement au feu maîtrisé. Il permet des constructions durables, adaptables et respectueuses de l’environnement.

UN CHOIX ÉCONOMIQUE & DURABLE

Des chantiers plus rapides, moins de fondations, crée une économie circulaire, avec peu de déchets et un recyclage élevé : le bois s’impose comme un investissement responsable.

CHALEUR, DESIGN & CONFORT

Naturel, esthétique et apaisant, le bois offre une ambiance unique, une grande liberté architecturale et un confort acoustique et hygrométrique incomparable
wood4good

Comment allons-nous promouvoir cette ressource ?

Nous lançons le projet Wood4Good autour d’un bateau de course un Imoca (acheté d’occasion pour limiter l’impact environnemental).

Un IMOCA c'est quoi ?

Conçus en 1986, ces monocoques sont fabriquées pour les allures portantes du Grand Sud.

Ils n’ont cessé d’évoluer en performance grâce aux quilles basculantes, à l’informatique embarqué, aux pilotes automatiques, aux plans de voilure…

La Classe IMOCA, définit la jauge que doivent respecter ces prototypes (longueur, hauteur, profondeur, degré d’inclinaison de la quille…). 

L’exigence de sécurité imposé aux marins comme aux architectes compte pour beaucoup dans le succès de cette série.

Depuis l’arrivée des foïls dans la coupe de l’America dans les années 2000, on peut distinguer désormais 2 catégories, celle des foïlers qui volent au-dessus de l’eau et celle des dériveurs.

Le projet consiste à partir sur un IMOCA à dérives.

" Mon goût pour la régate et le projet engagé que nous lançons me poussera forcément à terminer aux avant-postes des voiliers à dérives ! "
David Lancry - Wood4good - Crédit photo : Thierry Creux / Ouest-France
David Lancry
Skipper Wood4good
Contact

Vous souhaitez devenir partenaire ou nous apporter votre soutien ?